Créer un site internet

Masques respiratoires FPP jetables

Qu'est qu'un masque FFP ou Filtering Facepiece Particles?

Un masque FFP (ou Pièce Faciale Filtrante à Particules en français) est un masque de protection respiratoire individuel répondant à la norme NF EN 149 (voir la rubrique les normes). Il se présente sous plusieurs formes : coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard.

Masque ffp

Ce type de masques est destiné à protéger son porteur à la fois contre l’inhalation de gouttelettes, de particules, d'agents infectieux, en suspension dans l’air. Ils se classifient en 3 catégories de filtrations : FPP1, FPP2 et FPP3.

  • Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols.
  • Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols.
  • Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols.

Le port de ces masque peut être contraignant impliquant : inconfort thermique, résistance respiratoire. La présence de valve ou soupape expiratoire, qui réduit l'humidité et l'accumulation de CO2, aide son porteur à inspirer et expirer facilement, et limite la condensation à l’intérieur du masque ainsi que la buée sur les lunettes. La valve permet donc un usage confortable de ce type de masque.

Masques ffp2 valvePour certaines activités, des masques FFP avec des filtres anti-odeur avec une couche de charbon actif peut être préconisé.

Masque ffp anti odeur

 

×