Choisir sa protection de la tête
Les risques liés à une collision de la tête sur un chantier comme lors de la pratique de sports à risque (vélo, ski, moto…) sont nombreux. Dans un environnement, ou lors la pratique d’une activité, à risque, la nécessité du port d’une protection comme un casque ou une casquette de sécurité est avérée.
Quand doit-on se protéger la tête ?
Lorsque vous êtes exposés à des risques de chutes d'objets lourds, de collisions, de coups ou autres impacts, votre tête doit être protégée par une protection dédiée. En effet, porter un casque protège la partie supérieure du crâne principalement contre les chocs et perforations pouvant être provoqués par des chutes de la personne ou d'objets, mais il permet aussi prévenir d'autres risques liés aux projections (métaux, liquide...) et aux contacts éléctriques.
Quelles sont les différentes types de protection de la tête ?
Il existe 2 types d'EPI dédiés à la protection de la tête.
- La casquette de sécurité
Si l'utilisateur est exposé à des risques mineurs une casquette spécialement conçu pour la protection peut être suffisante à prévenir ces risques. Elles protègent le haut du crâne contre la chute d'objets légers ou contre les projections de substance non abrasives. Une casquette doit être normée EN812 pour être considéré comme un EPI.
- Le casque de protection
Le casque de sécurité est un bouclier pour protéger la tête contre les impacts. Il doit permettre à son porteur de pratiquer ses activités dans conditions confortables et d'être plus visible de loin. Tous casques doit être répondre à une norme correspondant à sa capacité à absorber l'énergie d'un impact, l'utilisateur doit choisir la norme correspondant aux risques perçus dans son environnement de travail.
Comment choisir sa protection de la tête ?
Casques ou casquettes doivent répondre à plusieurs impératifs: absorber les chocs, être durable dans le temps, s’ajuster à la tête du porteur, résister aux flammes et à la pénétration. Pour garantir la qualité de votre protection, elle doit obligatoirement répondre aux exigences des normes en rigueur et être normée. Voir rubrique les normes.
Pour choisir convenablement son type de protection de la tête, le porteur doit préalablement déterminer l'ensemble des risques auxquels son activité l'expose.