Lunettes de cyclisme correctrices
Vous recherchez une paire de lunettes de sport pour pratiquer le vélo adaptée à votre vue ?
La monture doit être galbée afin de bien protéger les yeux. En effet, lors des sorties, que l'on soit amateur ou professionnel, le visage et les yeux sont mis à rude épreuve entre le vent, la pluie, les poussières, les insectes et bien sûr, le soleil et les UV. La difficulté avec les verres galbés, c’est qu’ils sont chers lorsqu’ils sont à la vue, la solution est une monture de sport galbée avec un insert optique pour les adapter à votre vue (très économique lorsque l’on sait que sa vue change régulièrement).
Quels types de verres choisir pour mes lunettes de vélo ?
Voici la classification européenne du degré de protection des verres de lunettes :
0 : Verre clair ou très légèrement teinté : intérieur, ciel voilé, pluie
1 : Verre légèrement teinté : luminosité solaire atténuée.
2 : Verre moyennement teinté : luminosité solaire moyenne.
3 : Verre foncé : forte luminosité solaire.
Les lunettes de sport avec verres Classe 0 sont ainsi plutôt adaptés à une protection contre les insectes, la poussière, les éclats divers, la pluie comme lors de la pratique du VTT par exemple.
Les lunettes de vélo équipées de verres Classe 1 conviennent lors de situations d’ensoleillement faible, par temps gris par exemple.
Les verres de lunettes Classe 2 suffisent à se protéger du soleil lors de la pratique d’activité de plaine.
Par grand soleil, choisissez des verres Classe 3.
Afin de répondre à toutes ces situations, choisissez une lunette de vélo avec des verres interchangeables.
Les verres polarisants
Le traitement polarisant des verres de lunettes permet de supprimer le phénomène d’éblouissement dû à la réverbération sur les surfaces lisses. Il permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Les lunettes équipées de verres polarisés sont idéales pour la pratique du vélo, elles permettent de mieux voir et donc d'identifier les risquent plus rapidement grâce a la réduction de l'éblouissement.
La coloration des verres
Plus qu’un effet de style, la couleur des verres de vos lunettes de sport a une réelle importance. Bien choisir la teinte de vos verres va vous permettre d’optimiser votre confort visuel en fonction de vos besoins (type d’activité sportive, lieu de pratique, météo, moment de la journée,…).
Les verres jaunes sont particulièrement utiles par faible luminosité idéale en sous-bois en VTT.
Les verres bleus améliorent le contraste visuel très utile par temps de brouillard.
Les verres teintés absorbent la réflexion de la lumière visible.
Verres organiques, minéraux ou polycarbonate ?
Concernant les matériaux, les verres en polycarbonate sont les plus adaptés aux sportifs, car ils ont l’avantage d’être légers et très résistants aux chocs.
Quels accessoires choisir pour mes lunettes de vélo ?
La microfibre : indispensable pour le nettoyage et l'entretien de votre équipement.
Les cordons : cordon simple ou cordon bandeau voilà un accessoire simple, mais pratique pour ne pas perdre ses lunettes, privilégiez un cordon bandeau pour les lunettes pour le VTT, il permet une tenue parfaite.
Le boîtier : privilégiez un boîtier permettant de ranger tous vos accessoires en sécurité. Le plus pratique est quand le boîtier bénéficie d'un système de fixation.
Les produits antibuée : il existe maintenant différents types de produits en bombes ou des lingettes pré-imbibées de produit. Attention certains produits ne s'appliquent pas à tout type de verres.
En conclusion, une paire de lunettes pour pratiquer le vélo et le VTT n'est pas un gadget, mais avant tout une réelle protection pour vos yeux, les adapter à votre vue est primordial. La seule protection en vélo est l'anticipation du danger. En vélo, c'est comme en voiture "la vue, c'est la vie".
Retrouvez tous les modèles et accesoires sur notre site www.visionalis.fr.
A venir découvrir et essayer dans notre point de vente
VISIONALIS
Z.A Les petits Clais - 18110 St Martin d'Auxigny
Tel 02.48.02.50.85 / Contact@visionalis.fr / www.visionalis.fr