Demi-masque et masque complet

Les demi-masque et masque complet respiratoire sont des appareils filtrants qui  épurent l’air ambiant contaminé grâce à des filtres.

Qu'est ce qu'un demi-masque respiratoire?

Le demi-masque respiratoire aussi appelé "masque à cartouches", couvre le nez, la bouche et le menton. Il est constitué d'une jupe et brides de fixation, de soupapes (expiratoires et inspiratoires) et d’un raccord pour recevoir les filtres, cartouches ou dispositif d'air.

Une fois ajusté et associé à une cartouche filtrante, il propose une protection respiratoire efficace contre les vapeurs et gaz toxiques, les poussières et les particules solides et fines.

Demi masque respiratoire

Avec le port de ce dispositif, le champ de vision est préversé mais n'offre aucune protection oculaire, notamment en présence de gaz toxique pouvant irriter les yeux, il faut dans ce cas opter  pour un masque respiratoire complet.

Qu'est ce qu'un masque respiratoire complet ?

Porter ensemble, des lunettes de protection et un masque respiratoire, est peu efficaces parce que les montures de lunettes compromettent l'étanchéité du masque respiratoire et conduisent à la formation de buée, tandis que l'air contaminé entre à l'intérieur du masque. La solution est le port d'un masque complet qui combine les deux dispositifs de protection dans une unité intégrale.

Le masque respiratoire complet  couvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il est constitué d'un oculaire, d'une jupe et brides de fixation, de soupapes (expiratoires et inspiratoires) et d’un raccord pour recevoir les filtres, cartouches ou dispositif d'air.

Une fois ajusté et associé à une cartouche filtrante, il propose une protection respiratoire efficace contre les vapeurs et gaz toxiques, les poussières et les particules solides et fines.

Masque respiratoire complet

Que signifie les mentions "ventilation libre" et "ventilation assistée" ?

Un appareil filtrant est dit «à ventilation libre» lorsque le passage de l’air est assuré au travers du filtre du fait des échanges respiratoires du porteur.

Un appareil filtrant est dit «à ventilation assistée»  lorsque le passage de l’air est assuré au travers du filtreau moyen d’un ventilateur motorisé.

Masque complet ventilation assistee

Masque à ventilation assistée

 

×