Créer un site internet

Lunettes de Montagne à la vue

Protéger nos yeux du soleil en montagne est indispensable. En effet, en altitude, les yeux sont soumis à une exposition solaire intense. L'intensité des rayons ultra-violets (UV) est variable en fonction de l'altitude, en effet dès mille mètres, les radiations du soleil augmentent car l'atmosphère absorbe de moins en moins les UV. De plus, le manteau neigeux crée une réverbération très importante. En haute montagne, les rayons du soleil peuvent être très nuisibles même par temps couvert car les nuages et le brouillard ne filtrent pas ou peu les UV. Et d'autres facteurs, comme le vent et le froid, peuvent également nuire fortement aux yeux.

En milieu montagnard, les conditions sont réunies pour rendre l'exposition solaire très dangereuse pour une bonne santé oculaire. Pour s'en prémunir, une protection solaire adéquate est donc essentielle.

Comment choisir une paire de lunettes de soleil pour des activités pratiquées en montagne ?

Pour pratiquer des activités sportives en montagne (randonnées, trail, trek, escalade …) les lunettes de soleil de montagne doivent offrir une bonne protection aux UV et surtout elles doivent bien envelopper le visage pour éviter l'éblouissement.

  • Choix de monture

Une monture pour la montagne doit être large et galbée, ainsi elle offrira que bonne protection contre les rayons solaires, le froid ou encore la neige. La monture de glacier est dotée de coques latérales et aussi parfois nasales pour éviter l'éblouissement. Les alpinistes expérimentés choisissent généralement une monture aux fines branches afin qu'elles puissent se glisser sous le bonnet.

Lunettes de glacier julboModèles Lunettes de montagne JULBO

  • Choix des verres (avec ou sans correction optique)

Les lunettes de montagne ont toutes un indice de protection de 3 ou 4 afin de filtrer les fortes luminosités. Pour les activités sur glacier et en haute montagne, il est préconisé d'opter pour des lunettes de catégorie 4 qui protègent des reflets du soleil sur la glace et le manteau neigeux.  Et pour être paré pour toutes les conditions météos, le plus simple et le plus efficace, sont les lunettes de montagne photochromiques dont la teinte et l'indice de protection varient en fonction de la luminosité. Pour un confort visuel optimal, certains verres bénéficient de traitements supplémentaires comme l'option flash qui renforce la filtration de la lumière visible par un effet miroir sur les verres et l'option polarisé qui supprime la réverbération sur toutes les surfaces.

Pour les porteurs d'une correction visuelle, tous les verres solaires avec les caractéristiques nécessaires sont disponibles avec toutes les corrections optiques. Vous disposez ainsi de lunettes de vue solaires spécifiques à l'alpinisme.

VERRES JULBO

Julbo lunettes de montagne

 

 

Retrouvez toute notre gamme de lunettes de montagne avec ou sans correction sur notre site www.visionalis.fr.

VISIONALIS

Z.A Les petits Clais - 18110 St Martin d'Auxigny

Tel 02.48.02.50.85 / Contact@visionalis.fr / www.visionalis.fr

×