PROTECTION COVID-19

Nous vous rappellons que la meilleure protection contre le virus covid-19 est la distanciation sociale.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses activités professionnelles restent nécessaires à la vie du pays et doivent se poursuivre tout en protégeant les individus de la contamination. Dans ses conditions, le port d'EPI tel que des  lunettes, masque ou écran facial, qui protège son porteur des projections est une des principales mesures barrières.

 

Protection covid

 

 

Comment se protéger les yeux, la bouche et le nez pour prévenir l’infection avec des EPI ?

 

  • PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES

Le port d’un masque  est utile pour ne pas diffuser la maladie par des projections de gouttelettes contaminées par le virus (postillons, toux, éternuements), mais aussi pour éviter de l’attraper.

Masque chirurgical ou anti-projections

Ce type de masque ne protège donc pas celui qui le porte, mais son entourage. Il limite la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Le port de ces masques permet donc de limiter la contamination.

Masque chirurgical anti projection

Masque FFP2

Ce sont des masques qui disposent d’une capacité de filtration de 94% des particules fines, ils sont donc efficaces contre les virus tels que le COVID-19. Ce type de masque fonctionne dans les deux sens: il empêche son porteur de projeter des gouttelettes tout en le protégeant contre les risques d'inhalation de gouttelettes chargées de virus.

Masque ffp covid 19

Comment porter son masque ?

1- Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez

2- Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser  

3- Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster

4- Vérifier que le masque soit mis correctement et contrôler son étanchéité 

5- Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec ses mains, afin d’éviter de se toucher le visage.

6- L'enlever en tenant les élastiques sans toucher la partie avant du masque

    N'oubliez pas de vous laver les mains à l'eau et au savon après toute manipulation.

 

Pour plus d’info sur les normes et les caractéristiques des masques respiratoires, rendez-vous dans les rubriques « protection respiratoire ».

 

  • PROTECTION DES YEUX

Le port de lunettes de protection est utile pour ne pas recevoir sur le visage et dans les yeux des projections de gouttelettes contaminées par le virus (postillons, toux, éternuements), mais il évite aussi de se toucher les yeux et le visage, un des principal vecteur de contamination.

Lunettes de protection covid

Pour plus de protection et un meilleur confort, le port d'un masque est plus secure que le port de lunettes, certains masques ont l'avantage d'être étanche et stérilisable. Ils sont préconisés pour les personnes en contact direct avec des malades ou le virus (exple : en laboratoire)

Masque de protection covid

 

La protection complète du visage est aussi possible par le port d’un écran facial, ainsi la totalité du visage du porteur est protéger des projections.

Ecran de protection covid

Pour les porteurs de lunettes de vue, des sur-lunettes ou des masque de protection adaptables à la vue existent. Les lunettes de vue seules sont peut adaptées à la protection avec elles ne couvrent que très partiellement le visage.

Protection covid avec lunettes de vue

Pour plus d’info sur les lunettes de protection, rendez-vous dans les rubriques « protection optique».

 

  • COMBINAISON PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES ET DES YEUX

Il existe des solutions complètes qui combinent les protections respiratoire et faciale.

Protection complete visage covid 19En coclusion, il existe de nombreux EPI, équipement de protection individuelle, qui perment de se préserver du virus. le choix de votre propre EPI dépendara de votre activité et de votre exposition au virus.

 

Pour ceux qui souhaitent s'équiper en EPI, équipement de protection individuelle, notre site de vente en ligne www.visionalis.fr est à votre disposition.